La Plateforme 18 décembre

La Plateforme : 18 décembre



La Journée internationale des migrants est célébrée le 18 décembre. C’est l’occasion dans le monde entier de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants. Cette date commémore la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille adoptée le 18 décembre 1990 par l’ONU.

Pour nous, cette date est l’occasion de nous rappeler de l’importance que nous attachons à la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille, qui concerne tous les migrants qui « vont exercer, exercent ou ont exercé » un travail pendant le « processus de migration », de vulnérabilité dans laquelle » ils se trouvent ainsi que les membres de leurs familles.

Pourtant, de plus en plus, nous remarquons la dégradation des conditions d’accueil des migrants, sociales et économiques. L’entrée en vigueur du Pacte Mondial pour des migrations sûres, prouve à ceux qui en doutent encore que ce Pacte n’a pas été mis en place pour protéger ou défendre les droits des migrants.