Des manifestations contre les violences policières se tiennent dans plusieurs villes du monde entier malgré les restrictions sanitaires et sécuritaires.
Deux semaines après la mort de George Floyd, ces manifestations se veulent non seulement contre les violences policières, mais également contre le racisme, la xénophobie et les discriminations.
La Plateforme Euro-marocaine Migration Développement Démocratie (MDCD) soutient sans réserve ces révoltes citoyennes contre le racisme et les brutalités policières.
L’idéologie raciste empêche des milliers de personnes de respirer aussi bien au sens propre qu’au sens figuré : la multiplication des contrôles de faciès, les centres de rétention, les expulsions, les mineurs non accompagnés, les barques de la mort, les politiques des visas, l’externalisationdes frontières etc… L’idéologie racisme nous étouffe !
Cet étouffement est une atteinte aux valeurs universelles, ces valeurs qui alimentent le vivre ensemble. Il porte un coup grave à la cohésion sociale et à la paix. Tous les gouvernements sont appelés à agir pour faire cesser les discours de haine et lutter contre toutes les atteintes racistes et xénophobes et tous les comportements discriminatoires.
La Plateforme MDCD condamne fermement tous les assassinats racistes commis par la police à travers le Monde et présente ses sincères condoléances à la famille de Georges Floyd.
Elle joint sa voix à celle de tous les épris de justice à travers le Monde pour que ce genre de crime soit jugé de façon exemplaire et que les Etats mettent fin aux violences policières qui ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années.
Elle continue son engagement pour un Monde juste et équitable, pour l’égalité des droits pour tous sans distinction de couleur de peau, de religion, de sexe ou d’origine.
Fait à Amsterdam le 8 juin 2020