La Plateforme Euro-Marocaine

La Plateforme :



est une coordination transnationale dONG européennes et marocaines de développement solidaire et d’actions citoyennes.

rassemble aujourd’hui plus de 105 ONG. Toutes ces associations mènent des actions effectives en rapport direct avec le développement, la citoyenneté, la démocratie, l’économie solidaire, la protection de l’environnement, la défense des droits humains dans l’immigration mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

assure une triple mission d’appui à la professionnalisation des ONG au Nord comme au Sud, de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées dans le monde et de valorisation de l’apport de l’immigration dans le développement.

développe des services de veille, de diffusion d’informations, de conseil et de formation.

anime des commissions de travail thématiques composées de ses membres, mobilisées sur des enjeux majeurs de la solidarité et de son lien direct ou indirect avec l’immigration. Elle participe également activement à différents forums internationaux (forums mondiaux sur la migration et le développement, Forum Social Maghrébin).

publie régulièrement des déclarations et communiqués de presse pour faire connaître son positionnement et ses revendications. Elle vise à favoriser la convergence des actions, à proposer une stratégie de plaidoyer collectif et à renforcer et élargir les partenariats Nord-Sud. Elle cherche également à créer une synergie entre les ONG actives dans le domaine du développement solidaire afin de doter leurs actions d'une masse critique suffisante, permettant ainsi de pérenniser leurs dynamiques. Elle ne se substitue pas aux missions et aux projets des organisations partenaires, mais elle contribue à faciliter une convergence des agendas et la consolidation des synergies déjà initiées au niveau des projets sur le terrain.